NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.
Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.
Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.
Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.
Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. En outre, la conseillère ou le conseiller pédagogique en formation générale des adultes et en formation professionnelle contribue à la visibilité de la commission scolaire auprès des partenaires socio-économiques et établit un plan de promotion en conséquence.
Elle ou il rencontre les représentantes et représentants de diverses entreprises afin de développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel; elle ou il prépare des protocoles d’entente et des offres de services. Elle ou il participe à l’organisation des programmes d’alternance travail-études, des stages en entreprise et des visites en industrie; elle ou il soutient les enseignantes et enseignants concernés; elle ou il informe et conseille les employeurs.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.
NATURE OF THE WORK
The position of education consultant encompasses, in particular, responsibility for providing advice and support to staff of educational institutions and services in the implementation, development and evaluation of programs of study, class management and instructional materials.
SOME CHARACTERISTIC DUTIES
The education consultant participates in carrying out the educational project and the special projects of educational institutions; he or she participates in the development, implementation and evaluation of their success plan, while complying with the academic and administrative requirements of both the educational institutions and the school board.
He or she contributes to the implementation of programs of study and training, provides advice to the teachers and administration concerning the interpretation of those programs, designs and leads training workshops and sessions on program components; he or she collaborates in developing learning situations and supports experimentation in class.
He or she provides advice and support to teachers either individually or in a group format in matters pertaining to their daily teaching activities; he or she develops or selects and delivers training and instrumentation activities designed to respond to needs in pedagogical adaptation, innovation and development.
He or she provides teachers with learning evaluation tools and guides them in the design, preparation or adaptation of evaluation tools.
He or she may be called upon to work with a multidisciplinary team to draw up and review the individualized education plan of a handicapped student or a student with social maladjustments or learning difficulties; he or she participates in defining intervention objectives and means.
He or she works with teachers to prepare and implement strategies and projects aimed at helping students who are experiencing or who are likely to experience social maladjustments or learning difficulties.
He or she advises management, teaching or professional staff on matters pertaining to professional development programs, plans the programs and evaluates the results.
He or she analyzes and recommends the purchase of learning materials, supplementary materials, equipment, software and program packages, and provides advice on room layouts.
He or she advises school staff on the means for integrating technology into teaching; he or she participates in carrying out related projects; he or she prepares and delivers training and information workshops on components of the program for integrating technology.
He or she collaborates with other school resources, partner organizations and the Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
In addition, the education consultant in the general adult education and vocational training sectors promotes the school board to social and economic partners and draws up an appropriate promotional plan.
He or she meets with representatives of various businesses so as to develop with them training programs that meet their needs and those of their staff; he or she draws up memorandums of agreement and service offers.
He or she participates in organizing work-study programs, training periods and industrial visits; provides support to the teachers concerned and information and advice to employers.
QUALIFICATIONS REQUIRED
A bachelor’s degree in an appropriate specialty, notably education.