NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide, d’accompagnement et d’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, ainsi que de détermination d’un plan d’intervention psychoéducative et sa mise en œuvre, dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement.
Elle ou il assume un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial; elle ou il recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés, effectue des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.
Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.
Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision. Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.
Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins. Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
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Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES
Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
NATURE OF THE WORK
The position of psychoeducator encompasses, in particular, responsibility for carrying out prevention and screening activities, providing assistance and guidance as well as evaluating the adaptation difficulties and adaptive skills of students experiencing or likely to experience social maladjustments and determining a psychoeducational intervention plan and its implementation in order to create conditions to foster the student’s optimal adaptation, restore and develop his or her adaptive skills and autonomy in interaction with his or her environment. He or she provides advice and support to school resources and parents.
SOME CHARACTERISTIC DUTIES
The psychoeducator participates in developing and implementing a psychoeducational service that meets the academic and administrative requirements of both the educational institutions and the school board.
He or she contributes to the screening and identification of students experiencing problems, using an approach focussing on prevention and intervention; he or she plans and conducts evaluations of students’ adaptation difficulties and adaptive skills, including students with handicaps or social maladjustments and students suffering from a mental or neuropsychological disorder attested to by a diagnosis or an evaluation conducted by qualified personnel in order to determine the student’s overall functioning and psychosocial needs; he or she gathers pertinent information from school or external resources and parents, selects and uses appropriate tests, conducts interviews, makes observations and analyzes data, as part of the individualized education plan, to meet the student’s needs.
He or she works with a multidisciplinary team to draw up and review a student’s individualized education plan by including his or her action plan in the plan, if necessary; he or she participates in defining intervention objectives and means; he or she works with other team members to ensure concerted and coordinated interventions and assess the achievement of objectives.
He or she works with teachers to develop and implement strategies and projects aimed at helping students who are experiencing or who are likely to experience social maladjustments.
He or she provides assistance and advice to school resources and parents of students with social maladjustments; he or she recommends strategies for working with the students and guides them in adopting attitudes and approaches focussing on the development of desirable social behaviours and coping skills; he or she plans, organizes and conducts training activities.
He or she plans, organizes and conducts, in conjunction with other school or external resources, activities with classes or groups of students experiencing common difficulties or specific problems.
He or she designs, adapts or prepares materials based on the needs and abilities of students experiencing social maladjustments.
He or she advises management staff, prepares expertise, evaluation, briefing and progress reports and formulates appropriate recommendations to support decision making.
He or she provides advice and support to school resources in matters pertaining to the integration of students into regular classes and proposes appropriate intervention means or activities for students.
He or she establishes and maintains relationships and collaboration with partner organizations; he or she contacts the other resources concerned to obtain or give advice and information; he or she may refer the student or his or her parents to resources appropriate to the situation and needs.
He or she may be called upon to help defuse crisis or emergency situations and to propose solutions.
He or she prepares and updates files according to the standards related to the practice of the profession and the rules defined by the school board; he or she prepares progress notes or reports as well as end-of-process and follow-up reports on his or her interventions.
QUALIFICATIONS REQUIRED
Be a member of the Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.