NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’animatrice ou animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire et d’intériorité visant à favoriser chez les élèves une meilleure connaissance de soi, ainsi que le développement de leur autonomie et leurs responsabilités pour contribuer à une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience. L’animatrice ou l’animateur offre aux élèves des occasions pour s’ouvrir à la diversité, notamment culturelle, corporelle, sexuelle afin de valoriser et favoriser un climat scolaire de bienveillance et de bien-être.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’animatrice ou l’animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire conçoit, planifie, organise et anime des activités qui permettent aux élèves de développer leur intériorité et leur conscience sociale, de participer à l’amélioration de leur milieu et de la société, ainsi que d’établir des liens entre leur vie personnelle, leurs valeurs, aspirations et engagement communautaire. Elle ou il accompagne individuellement ou collectivement les élèves qui ont besoin d’approfondir des questions particulières ou de solutionner des difficultés rencontrées dans leur vie personnelle, sociale ainsi que dans leur engagement communautaire. Elle ou il sensibilise l’ensemble des partenaires de l’école à la responsabilité qui leur incombe de faciliter le cheminement personnel, social et communautaire de l’élève; elle ou il informe et conseille la direction sur la réalité et les besoins des élèves par rapport à leur vie personnelle, sociale et communautaire. Elle ou il se concerte et collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire et soutient ceux-ci, le cas échéant, en proposant des activités qui répondent à leur besoin d’information ou de formation concernant le monde de l’intériorité et de l’engagement communautaire. Elle ou il participe à la conception et la diffusion de l’information aux parents et aux organismes présents dans la communauté sur les différents aspects du service d’animation pour le développement personnel et de l’engagement communautaire et, le cas échéant, se concerte avec eux pour favoriser le développement des élèves aux plans de leur vie personnelle, sociale et de leur engagement communautaire.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié comportant principalement des cours dans les domaines suivants :
- animation;
- anthropologie;
- social.
NATURE OF THE WORK
The position of spiritual care and guidance, and community involvement animator encompasses, in particular, responsibility for the development and implementation of programs of activities of a community, humanitarian, spiritual and religious nature aimed at fostering the development of an autonomous and responsible spiritual life among students and their contribution to the building of a more harmonious and supportive society, while respecting the right and freedom of conscience and religion.
SOME CHARACTERISTIC DUTIES
A spiritual care and guidance, and community involvement animator develops, plans, organizes and conducts activities to help students develop their spiritual lives and social consciousness, to participate in improving their community and the society around them as well as to build links between their spiritual life and community involvement.
He or she conducts individual or group activities with students who need to gain a deeper understanding of particular questions or to help them solve problems they have encountered in the areas of spiritual life and community involvement.
He or she informs the school team of the responsibility to facilitate the spiritual development of students; he or she provides the school administration with information and advice with respect to the students’ reality and needs in terms of spiritual life and community involvement.
He or she liaises with school resources and provides them with support and, where applicable, with information or training with respect to the students’ needs in terms of spiritual life and community involvement.
He or she contributes to the development and dissemination of information to parents and to organizations in the community on the various aspects of the spiritual care and guidance and community involvement service and, where applicable, works with them to promote the students’ spiritual life and community involvement.
QUALIFICATIONS REQUIRED
A bachelor’s degree in an appropriate specialty that consists mainly of courses in the following areas:
- spiritual or religious life;
- social life.