NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide et d’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, d’évaluation du fonctionnement psychologique et mental ainsi que de détermination d’un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La ou le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
Elle ou il planifie et effectue l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.
Elle ou il sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, analyse et interprète ces observations et les données recueillies.
Elle ou il détermine un plan d’intervention en psychologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation. Elle ou il intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification de difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.
Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
Elle ou il développe et maintient des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES
Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.éducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
NATURE OF THE WORK
The position of psychologist encompasses, in particular, responsibility for prevention and screening activities, providing assistance and guidance to students experiencing or likely to experience social maladjustments or learning difficulties, evaluating the psychological and mental functioning and determining an individualized education plan in order to foster psychological health and restore mental health of students in interaction with their environment and support them in their educational path and in their personal and social development.
SOME CHARACTERISTIC DUTIES
The psychologist participates in developing and implementing a psychological service that meets the academic and administrative requirements of both the educational institutions and the school board.
He or she contributes to the screening and identification of students experiencing problems, using an approach focussing on prevention and intervention. He or she plans and conducts evaluations of the students’ psychological and mental functioning, including students with handicaps or social maladjustments and students suffering from a mental or neuropsychological disorder attested to by a diagnosis or an evaluation conducted by qualified personnel. He or she selects and uses recognized standardized psychometric tools; he or she conducts interviews and makes observations, analyzes and interprets the observations and data gathered. He or she determines, as part of an individualized education plan, a psychological intervention plan to meet the student’s needs.
He or she works with a multidisciplinary team to draw up and review a student’s individualized education plan by including his or her action plan in the plan, if necessary; he or she participates in defining intervention objectives and means; he or she works with other team members to ensure concerted and coordinated interventions and assess the achievement of objectives.
He or she helps teachers determine the nature of the problem; provides them with advice and support in their educational process; he or she suggests or applies solutions conducive to improving the conditions for the success of a student or a group of students; he or she plans, organizes and conducts training activities.
He or she works with students, groups of students or parents, helps them identify difficulties, supports them in exploring solutions and, as needed, recommends resources.
He or she advises management staff, prepares expertise, evaluation, briefing and progress reports and formulates appropriate recommendations to support decision making.
He or she provides advice and support to school resources in matters pertaining to the integration of students into regular classes; he or she proposes appropriate intervention means or activities for a student or a group of students.
He or she may be called upon to help defuse crisis or emergency situations and to propose solutions.
He or she develops and maintains relations with representatives of partner organizations, the health and social services network and school boards.
He or she prepares and updates files according to the standards related to the practice of the profession and the rules defined by the school board; he or she prepares progress notes or reports as well as end-of-process and follow-up reports on his or her interventions.
QUALIFICATIONS REQUIRED
Be a member of the Ordre des psychologues du Québec.