L’emploi de conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle comporte plus spécifiquement des fonctions d’information, conseil, aide et accompagnement auprès des élèves jeunes et adultes relativement aux programmes d’études, aux choix de cours, au marché du travail, et ce, dans le but de leur permettre de faire des choix scolaires et professionnels appropriés à leur situation.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller en information scolaire et professionnelle participe à l’élaboration et la mise en œuvre du service d’information scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
Elle ou il guide l’élève dans l’élaboration d’un plan de formation personnalisé, notamment en lui fournissant l’information pertinente au cheminement choisi; elle ou il assiste l’élève dans l’identification de ses besoins et analyse son dossier académique en tenant compte de ses aptitudes et ses goûts.
Elle ou il élabore et réalise avec l’équipe multidisciplinaire des activités de sensibilisation, d’information et de formation à l’intention des élèves en vue d’éveiller leurs intérêts vers le monde du travail et susciter leur motivation face à leur cheminement scolaire et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante et aide le milieu scolaire à mettre en place les activités nécessaires à sa réalisation.
Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle : conférences, visites industrielles, soirées d’information; elle ou il collabore à la rédaction et la production de brochures et de guides; elle ou il veille à l’organisation et au fonctionnement d’un centre de documentation sur le monde scolaire, celui des professions et le marché du travail; elle ou il recherche, analyse et met à la disposition des élèves les références, les banques de données et les répertoires informatisés.
Elle ou il voit à l’analyse, l’évaluation, la codification et, si nécessaire, à l’adaptation de l’information scolaire et professionnelle destinée à la clientèle scolaire; elle ou il se tient au courant de l’évolution du marché du travail et des programmes, notamment par des recherches et l’étude de documentation.
Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail, des établissements d’enseignement et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation des élèves; elle ou il fait la promotion des activités et des cours offerts et répond aux demandes d’information internes et externes.
Elle ou il informe et supporte les élèves dans leurs démarches de demande d’admission à des programmes d’études ainsi qu’à l’aide financière aux études. Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
- information scolaire et professionnelle;
- orientation.
NATURE OF THE WORK
The position of academic and vocational information counsellor encompasses, in particular, responsibility for providing information, advice, assistance and guidance to students in the youth and adult sectors on programs of study, course selection and labour market to help them become familiar with academic and career paths so as to make informed choices.
SOME CHARACTERISTIC DUTIES
The academic and vocational information counsellor participates in developing and implementing an academic and vocational information service that meets the academic and administrative requirements of both the educational institutions and the school board.
He or she guides the student in preparing his or her educational path by providing him or her with any pertinent information on the educational path chosen; helps the student identify his or her needs and analyzes the student’s record, while taking into account his or her aptitudes and interests.
He or she prepares and conducts, with a multidisciplinary team, awareness, information and training activities intended for students so as to arouse their interest in the labour market, to motivate them in school and to assess the achievement of objectives.
He or she acts as resource person for the guidance-oriented approach and helps the education community to set up the activities associated with this approach.
He or she plans, organizes and conducts academic and vocational information activities: conferences, industrial visits and information evenings; he or she works with other staff members to prepare and publish brochures and guides; he or she ensures the organization and operation of a documentation centre on the education community, career options and the labour market; he or she finds, analyzes and places, at the disposal of students, references, databanks and online directories.
He or she ensures the analysis, evaluation, coding and, if necessary, adaptation of academic and vocational information intended for students; he or she keeps abreast of labour market developments and programs, using, in particular, research and document review.
He or she establishes and maintains relationships and collaboration with representatives of the labour market, educational institutions and other organizations that could be involved in providing guidance to students; he or she promotes the activities and courses offered and responds to internal and external information requests.
He or she informs and supports students in filling out applications for programs and financial aid.
He or she prepares and updates files according to the rules defined by the school board.
QUALIFICATIONS REQUIRED
A bachelor’s degree in an appropriate specialty, notably:
– academic and vocational counselling;
– guidance counselling.