NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de conseillère ou conseiller en éducation spirituelle, religieuse et morale comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil auprès de la direction générale et du personnel d’encadrement, de même que des fonctions d’animation auprès du personnel affecté soit au service de l’animation spirituelle et d’engagement communautaire, soit aux divers types d’enseignement religieux ou éthique, et ce, quant à l’orientation, l’organisation et l’évaluation de ces activités.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller en éducation spirituelle, religieuse et morale conseille notamment les directions d’école quant à l’expression et l’aménagement de la dimension religieuse dans leur établissement, quant au respect des libertés de conscience et de religion et quant à la façon de faciliter le cheminement spirituel des élèves dans le projet éducatif.
Elle ou il conseille et assiste la direction quant à l’insertion du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire dans les programmes de services complémentaires et quant à l’organisation et la mise en œuvre de ce service dans les différentes écoles.
Elle ou il promeut le développement de services d’animation et d’enseignement de qualité, notamment en collaborant à la formation continue des personnes responsables de l’enseignement religieux, moral ou éthique ainsi que du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire et en favorisant l’harmonisation de la qualité des services offerts dans les différentes écoles.
Elle ou il assure l’établissement de liens d’information et de concertation entre la commission scolaire et les confessions ou groupes religieux présents sur son territoire.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment:
- théologie;
- sciences religieuses;
- philosophie;
- sociologie.
NATURE OF THE WORK
The position of spiritual, religious and moral education consultant encompasses, in particular, the role of advisor to the director general and the management staff as well as the role of facilitator with the staff assigned to dispense the spiritual care and guidance and community involvement service or the various instructional services in religion or ethics with respect to the focus, organization and evaluation of the activities.
SOME CHARACTERISTIC DUTIES
The spiritual, religious and moral education consultant advises school principals on how to express and organize the religious dimension in their schools, while respecting the freedom of conscience and of religion and to promote the spiritual growth of students within the educational project.
He or she provides advice and assistance to the administration in integrating the spiritual care and guidance and community involvement service into the student services programs as well as organizing and implementing the service in the various schools.
He or she promotes the development of quality facilitation and instructional services, in particular, by participating in the ongoing training of those responsible for dispensing instruction in religion, moral or ethics and a spiritual care and guidance and community involvement service and fostering the efficiency of the services offered in the various schools.
He or she ensures the exchange of information and cooperation between the school board and the religious denominations or groups in its territory.
QUALIFICATIONS REQUIRED
A bachelor’s degree in an appropriate specialty, notably:
– theology;
– religious sciences;
– philosophy;
– sociology.