NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de conseillère ou conseiller à l’éducation préscolaire comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, information, sensibilisation, animation, et accompagnement auprès des parents d’enfants de quatre ans dans le but de les impliquer et les soutenir dans leur rôle d’éducateur en vue du développement intégral de leur enfant, de sa réussite et son intégration harmonieuse à l’école; la conseillère ou le conseiller exerce un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants quant au programme d’activités auprès des enfants de quatre ans.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller à l’éducation préscolaire participe à l’élaboration et la mise en œuvre du service Passe-Partout tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs tant au niveau de la commission scolaire que de l’établissement.
Elle ou il planifie avec la direction de l’école l’organisation du service, en fait la promotion, procède au recrutement de la clientèle et collabore à l’inscription des enfants.
Elle ou il voit à l’organisation, la planification et l’animation de rencontres de groupe auprès des parents des enfants de quatre ans afin de les sensibiliser, les impliquer et les soutenir dans leur compétence parentale quant au développement global de leur enfant pour une meilleure réussite à l’école; elle ou il recueille les besoins et identifie des thématiques, conçoit et développe des activités et du matériel adaptés; elle ou il recherche, sélectionne et prépare le contenu pour l’organisation des rencontres thématiques.
Elle ou il assure un rôle de support et de relation d’aide et de conseil aux parents; elle ou il voit à inventorier et à fournir aux parents les outils nécessaires pour favoriser chez leur enfant le choix d’attitudes et pratiques qui vont lui permettre de se développer et réussir sur le plan scolaire.
Elle ou il voit à ce qu’une gamme d’activités soit offerte pour stimuler l’enfant de quatre ans, le socialiser et préparer son intégration scolaire; elle ou il évalue la pertinence et le caractère adapté des activités des enfants; elle ou il participe, en compagnie des intervenantes et intervenants, à l’animation d’ateliers auprès des enfants et leurs parents ou avec les enfants seulement; elle ou il élabore des grilles d’observation et participe au dépistage précoce de certaines lacunes, demande le support d’un professionnel ou réfère le parent vers des ressources externes.
Elle ou il informe et conseille la direction de l’école de toute problématique reliée aux enfants afin de faciliter le processus de dépistage et définir des modalités de suivi. Elle ou il facilite une transition famille-école en favorisant la transmission de valeurs positives relativement à l’école lors de la réalisation des activités.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en :
- psychologie;
- éducation;
- travail social;
- psychoéducation.
NATURE OF THE WORK
The position of preschool education consultant encompasses, in particular, responsibility for providing advice, information, awareness building, facilitation and guidance to parents of 4-year-olds so as to encourage parents to become involved and to support them in their parenting skills for the integral development, success and harmonious integration of their child in school; the preschool education consultant provides advice and support to those conducting an activity program intended for 4-year-olds.
SOME CHARACTERISTIC DUTIES
The preschool education consultant participates in the development and delivery of the Passe-Partout program, while respecting the academic and administrative requirements of both the educational institutions and the school board.
He or she organizes and promotes the program with the school administration as well as recruits and helps to enrol children.
He or she ensures the organization, planning and conducting of group meetings with parents of 4-year-old children so as to make them aware, involve them and support them in their parental role with respect to the overall development of their child for enhanced school performance; he or she assesses the needs and identifies the themes, designs and develops adapted activities and materials; he or she researches, selects and prepares the content for the organization of thematic meetings.
He or she provides support, help and advice to parents; he or she takes stock of the necessary tools and provides them to parents to assist them in fostering, in their child, attitudes and practices that will enable him or her to develop and succeed in school.
He or she ensures that a variety of activities are offered to stimulate 4-year-old children, socializes them and prepares their school integration; he or she assesses the effectiveness and relevance of the children’s activities; he or she participates, together with resources, in leading workshops for children and their parents or with children only; he or she prepares observation grids and participates in the early detection of certain shortcomings, requests support from a professional or refers the parent to external resources.
He or she provides information and advice to the school administration on any problem concerning children so as to facilitate the screening process and define the follow-up procedure.
He or she facilitates the family-school transition by promoting positive values about the school during the delivery of activities.
QUALIFICATIONS REQUIRED
A bachelor’s degree in an appropriate specialty, notably:
- psychology;
- education;
- social work;
- psychoeducation.