L’emploi de travailleuse sociale ou travailleur social comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de promotion, de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan d’intervention au niveau social, dans le but de soutenir et rétablir le fonctionnement social, de favoriser le développement optimal de l’élève en interaction avec son environnement et de faciliter son cheminement scolaire.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La travailleuse sociale ou le travailleur social contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés d’ordre social, familial, personnel ou scolaire, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il évalue le fonctionnement social des élèves, notamment de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, par l’étude et la synthèse des informations recueillies dans le dossier de l’élève, par observation directe, par le biais d’entrevues, de consultations et de questionnaires, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan social.
Elle ou il voit à la mise en œuvre du plan d’intervention sociale, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’intervention de l’élève en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour l’aider à surmonter ses difficultés, à maintenir et développer sa motivation scolaire; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il effectue des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe, assure le suivi de la relation d’aide auprès des parents; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins; elle ou il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires.
Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.
Elle ou il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES
Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.rs et des psychoéducatrices du Québec.
NATURE OF THE WORK
The position of social worker encompasses, in particular, responsibility for carrying out prevention, promotion and screening activities, evaluating the social functioning of students and groups of students experiencing or likely to experience emotional, social, school or family problems as well as determining and implementing a social intervention plan in order to support and restore social functioning, foster the student’s optimal development in interaction with his or her environment and help him or her pursue his or her educational path.
SOME CHARACTERISTIC DUTIES
The social worker contributes to the screening and identification of students experiencing social, family, personal or school problems, using an approach focussing on prevention and intervention; he or she evaluates the students’ social functioning, including students suffering from a mental or neuropsychological disorder attested to by a diagnosis or an evaluation conducted by qualified personnel by means of a study and compilation of the information contained in the student’s record, direct observations, interviews, consultations and questionnaires in order to determine the student’s overall functioning and social needs. He or she implements, as part of an individualized education plan, a social intervention plan to meet the student’s needs.
He or she works with a multidisciplinary team to draw up, implement and review a student’s individualized education plan, while taking into account the personal, family, school and social context to help him or her overcome his or her problems as well as to develop and maintain his or her motivation in school; he or she works with other team members to ensure concerted and coordinated interventions and assess the achievement of objectives.
He or she conducts individual or group counselling sessions with students and ensures follow-up with parents; he or she may refer the student or his or her parents to resources appropriate to the situation and needs; he or she works with representatives of partner organizations.
He or she provides advice and support to teachers and to other school resources to better meet the student’s needs and to provide necessary support and supervision to ensure the student’s progress and success in school.
He or she participates in the preparation, promotion and delivery of screening, awareness-building and prevention programs on topics related to the problems experienced by youths.
He or she advises management staff, prepares expertise, evaluation, briefing and progress reports and formulates appropriate recommendations to support decision making.
He or she may be called upon to help defuse crisis or emergency situations and to recommend solutions.
He or she prepares and updates files according to the standards related to the practice of the profession and the rules defined by the school board; he or she prepares progress notes or reports as well as end-of-process and follow-up reports on his or her interventions.
QUALIFICATIONS REQUIRED
Be a member of the Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.