Avocate ou avocat

Avocate ou avocat2018-08-30T13:58:33+00:00

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi d’avocate ou avocat comporte plus spécifiquement l’exercice d’attributions conformes à celles définies dans la Loi sur le Barreau, L.R.Q., c. B-1. L’avocate ou l’avocat fournit sur demande des avis juridiques; elle ou il exerce au besoin toutes les fonctions de sa profession.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L’avocate ou l’avocat rédige des avis juridiques et des actes de procédures judiciaires et plaide au nom de la commission scolaire devant tous les organismes judiciaires et quasi-judiciaires.

Elle ou il réalise des travaux d’analyse, de conseil et de recherche en matière de législation, réglementation et interprétation qui permettront à la commission scolaire d’assumer la responsabilité de ses affaires juridiques.

Elle ou il étudie les cas d’interprétation en matière de droit du travail et peut être appelé à plaider les griefs devant les tribunaux d’arbitrage.

Elle ou il révise les guides, publications, procédures, politiques et autres documents de la commission scolaire afin de s’assurer de leur légalité.

Elle ou il agit comme formatrice ou formateur ou personne-ressource dans le cadre de sessions d’information à l’intention des intervenantes et intervenants internes.

Elle ou il conseille la commission scolaire eu égard à la valeur juridique des recours en justice ou des réclamations impliquant la commission scolaire.

QUALIFICATIONS REQUISES

Être membre du Barreau du Québec.