Agente ou agent de service social

Social Service Officer

Agente ou agent de service social2018-09-11T14:09:11+00:00

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi d’agente ou agent de service social comporte plus spécifiquement la prévention, la promotion, le dépistage, le soutien et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, familial, social, ou scolaire, dans le but de favoriser le développement optimal de l’élève et de rétablir son fonctionnement social en interaction avec son environnement.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L’agente ou l’agent de service social contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue des entrevues, procède à des observations, recueille auprès des intervenants scolaires ou externes ou des parents des renseignements pertinents et participe à l’analyse des données et à l’identification de la nature de la problématique.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’intervention de l’élève en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour l’aider à surmonter ses difficultés, à maintenir et à développer sa motivation scolaire; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.

Elle ou il effectue des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe, assure le suivi de la relation d’aide auprès des parents; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins; elle ou il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires.

Elle ou il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évolution de la situation et des bilans et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution. Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en service social.

NATURE OF THE WORK

The position of social service officer encompasses, in particular, responsibility for prevention, promotion, screening, support and intervention activities with students and groups of students experiencing or likely to experience emotional, family, social or school problems in order to foster the student’s optimal development and restore his or her social functioning in interaction with his or her environment.

SOME CHARACTERISTIC DUTIES

The social service officer contributes to the screening and identification of students experiencing problems, using an approach focussing on prevention and intervention; he or she plans and conducts interviews, makes observations, gathers pertinent information from school or external resources or parents and participates in analyzing data and in determining the nature of the problem.

He or she works with a multidisciplinary team to draw up, implement and review a student’s individualized education plan, while taking into account the personal, family, school and social context to help him or her overcome his or her problems as well as to develop and maintain his or her motivation in school; he or she works with other team members to ensure concerted and coordinated interventions and assess the achievement of objectives.

He or she provides advice and support to teachers and to other school resources to better meet the student’s needs and to provide necessary support and supervision to ensure the student’s progress and success in school.

He or she conducts individual or group counselling sessions with students and ensures follow-up with parents; he or she may refer the student or his or her parents to resources appropriate to the situation and needs; he or she works with representatives of partner organizations.

He or she participates in the preparation, promotion and delivery of screening, awareness-building and prevention programs on topics related to the problems experienced by youths.

He or she advises management staff, prepares expertise, progress and end-of-process reports and formulates appropriate recommendations to support decision making.

He or she may be called upon to help defuse crisis or emergency situations and to recommend solutions.

He or she prepares and updates files according to the rules defined by the school board; he or she prepares progress notes or reports as well as end-of-process and follow-up reports on his or her interventions.

QUALIFICATIONS REQUIRED

A bachelor’s degree in an appropriate specialty, notably social work