Conseillère ou conseiller en mesure et évaluation

Conseillère ou conseiller en mesure et évaluation2018-01-30T13:28:06+00:00

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou conseiller en mesure et évaluation comporte plus spécifiquement la coordination et la mise en œuvre des activités reliées à l’évaluation des apprentissages et au rendement scolaire, l’élaboration de la politique locale d’évaluation, l’animation et la formation des intervenantes et intervenants scolaires, l’analyse et l’interprétation des résultats.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller en mesure et évaluation soutient le personnel d’encadrement et enseignant des établissements dans l’élaboration des normes et modalités d’évaluation des apprentissages.

Elle ou il élabore et propose de nouveaux instruments d’évaluation et de communication en lien avec la démarche évaluative; elle ou il assure leur implantation et supporte les projets qui en découlent.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il les guide dans l’élaboration ou l’adaptation d’instruments d’évaluation; elle ou il élabore et anime des projets de formation sur le processus d’évaluation.

Elle ou il planifie et diffuse l’information nécessaire à l’organisation d’examens ou sessions d’examens; elle ou il recueille, compile, analyse et interprète les résultats, prépare les statistiques et fait les recommandations appropriées.

Elle ou il coordonne et contrôle les opérations relatives à la sanction des études reliées aux prescriptions du régime pédagogique; elle ou il conseille le personnel de direction dans l’application des règles de gestion en cette matière.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en mesure et évaluation.