Skip to content
FacebookXYouTubeCourrielCourriel
FPPE Logo
  • La Fédération
    • À propos de nous
    • Mots de la présidence
    • Les syndicats affiliés
    • Nos professions
    • La semaine des Pros
    • Nous joindre
    • Logo de la FPPE
  • Vos droits
    • Conventions collectives
    • Plans de classification
    • Échelles salariales
    • Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
    • Bien planifier sa retraite
    • Les assurances
  • Conventions collectives
    • Francophone (P1)
      • P1 – Francophone 2023 – 2028
      • P1 – Francophone 2020 – 2023
      • Amendement à la lettre d’entente No 3
      • Taux et échelle de traitement des orthopédagogues
    • Anglophone (P2)
      • P2 – Anglophone 2023-2028 (FR)
      • P2 – English Version 2023-2028
      • P2 – Anglophone 2020-2023 (FR)
      • P2 – English version 2015 – 2020
      • Modifications à la clause 11-2.03
    • Crie (P3)
      • P3 – Version française
      • P3 – English Version
    • Kativik (P4)
      • P4 – Version française
      • P4 – English Version
  • Équité salariale
  • Négociations
    • Demandes & développements
      • Nos demandes
      • Derniers développements
    • La Passerelle Négo
      • La Passerelle Négo 2023
      • La Passerelle Négo 2020
  • Grands dossiers
    • Services aux élèves à besoins particuliers
    • Services publics et privatisation
    • Conseillance pédagogique et soutien
    • Équipes multidisciplinaires
    • Actrices et acteurs de changement
    • Diversité des services professionnels
    • Gouvernance et organisation du réseau scolaire 
  • Publications
    • Nouvelles et communiqués
    • Avis et mémoires
    • La FPPE dans les médias – Tournée médiatique
    • Campagnes
      • Les histoires de Bianca, Simon et Mélissa
      • Stories of Bianca, Simon and Mélissa
      • Bâtir l’école
      • Changer le monde, un élève à la fois
    • La Passerelle
    • La Passerelle Négo 2023
    • La Passerelle Négo 2020
    • Vidéothèque
  • Évènements
    • Congrès 2025
    • La Semaine des Pros
    • Colloque mai 2024
  • Liens externes
    • La CSQ
    • Liens utiles
    • L’Extranet
    • Le PROcédurier
    • Nous joindre
  • La Fédération
    • À propos de nous
    • Mots de la présidence
    • Les syndicats affiliés
    • Nos professions
    • La semaine des Pros
    • Nous joindre
    • Logo de la FPPE
  • Vos droits
    • Conventions collectives
    • Plans de classification
    • Échelles salariales
    • Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
    • Bien planifier sa retraite
    • Les assurances
  • Conventions collectives
    • Francophone (P1)
      • P1 – Francophone 2023 – 2028
      • P1 – Francophone 2020 – 2023
      • Amendement à la lettre d’entente No 3
      • Taux et échelle de traitement des orthopédagogues
    • Anglophone (P2)
      • P2 – Anglophone 2023-2028 (FR)
      • P2 – English Version 2023-2028
      • P2 – Anglophone 2020-2023 (FR)
      • P2 – English version 2015 – 2020
      • Modifications à la clause 11-2.03
    • Crie (P3)
      • P3 – Version française
      • P3 – English Version
    • Kativik (P4)
      • P4 – Version française
      • P4 – English Version
  • Équité salariale
  • Négociations
    • Demandes & développements
      • Nos demandes
      • Derniers développements
    • La Passerelle Négo
      • La Passerelle Négo 2023
      • La Passerelle Négo 2020
  • Grands dossiers
    • Services aux élèves à besoins particuliers
    • Services publics et privatisation
    • Conseillance pédagogique et soutien
    • Équipes multidisciplinaires
    • Actrices et acteurs de changement
    • Diversité des services professionnels
    • Gouvernance et organisation du réseau scolaire 
  • Publications
    • Nouvelles et communiqués
    • Avis et mémoires
    • La FPPE dans les médias – Tournée médiatique
    • Campagnes
      • Les histoires de Bianca, Simon et Mélissa
      • Stories of Bianca, Simon and Mélissa
      • Bâtir l’école
      • Changer le monde, un élève à la fois
    • La Passerelle
    • La Passerelle Négo 2023
    • La Passerelle Négo 2020
    • Vidéothèque
  • Évènements
    • Congrès 2025
    • La Semaine des Pros
    • Colloque mai 2024
  • Liens externes
    • La CSQ
    • Liens utiles
    • L’Extranet
    • Le PROcédurier
    • Nous joindre
  • La Fédération
    • À propos de nous
    • Mots de la présidence
    • Les syndicats affiliés
    • Nos professions
    • La semaine des Pros
    • Nous joindre
    • Logo de la FPPE
  • Vos droits
    • Conventions collectives
    • Plans de classification
    • Échelles salariales
    • Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
    • Bien planifier sa retraite
    • Les assurances
  • Conventions collectives
    • Francophone (P1)
      • P1 – Francophone 2023 – 2028
      • P1 – Francophone 2020 – 2023
      • Amendement à la lettre d’entente No 3
      • Taux et échelle de traitement des orthopédagogues
    • Anglophone (P2)
      • P2 – Anglophone 2023-2028 (FR)
      • P2 – English Version 2023-2028
      • P2 – Anglophone 2020-2023 (FR)
      • P2 – English version 2015 – 2020
      • Modifications à la clause 11-2.03
    • Crie (P3)
      • P3 – Version française
      • P3 – English Version
    • Kativik (P4)
      • P4 – Version française
      • P4 – English Version
  • Équité salariale
  • Négociations
    • Demandes & développements
      • Nos demandes
      • Derniers développements
    • La Passerelle Négo
      • La Passerelle Négo 2023
      • La Passerelle Négo 2020
  • Grands dossiers
    • Services aux élèves à besoins particuliers
    • Services publics et privatisation
    • Conseillance pédagogique et soutien
    • Équipes multidisciplinaires
    • Actrices et acteurs de changement
    • Diversité des services professionnels
    • Gouvernance et organisation du réseau scolaire 
  • Publications
    • Nouvelles et communiqués
    • Avis et mémoires
    • La FPPE dans les médias – Tournée médiatique
    • Campagnes
      • Les histoires de Bianca, Simon et Mélissa
      • Stories of Bianca, Simon and Mélissa
      • Bâtir l’école
      • Changer le monde, un élève à la fois
    • La Passerelle
    • La Passerelle Négo 2023
    • La Passerelle Négo 2020
    • Vidéothèque
  • Évènements
    • Congrès 2025
    • La Semaine des Pros
    • Colloque mai 2024
  • Liens externes
    • La CSQ
    • Liens utiles
    • L’Extranet
    • Le PROcédurier
    • Nous joindre

Animatrice ou animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire

Spiritual Care and Guidance, And Community Involvement Animator

Animatrice ou animateur de développement personnel et de l’engagement communautairefppewp2024-10-17T08:48:47-04:00
  • Animatrice ou animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire

  • Spiritual Care and Guidance, And Community Involvement Animator

  • Animatrice ou animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi d’animatrice ou animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire et d’intériorité visant à favoriser chez les élèves une meilleure connaissance de soi, ainsi que le développement de leur autonomie et leurs responsabilités pour contribuer à une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience. L’animatrice ou l’animateur offre aux élèves des occasions pour s’ouvrir à la diversité, notamment culturelle, corporelle, sexuelle afin de valoriser et favoriser un climat scolaire de bienveillance et de bien-être.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L’animatrice ou l’animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire conçoit, planifie, organise et anime des activités qui permettent aux élèves de développer leur intériorité et leur conscience sociale, de participer à l’amélioration de leur milieu et de la société, ainsi que d’établir des liens entre leur vie personnelle, leurs valeurs, aspirations et engagement communautaire. Elle ou il accompagne individuellement ou collectivement les élèves qui ont besoin d’approfondir des questions particulières ou de solutionner des difficultés rencontrées dans leur vie personnelle, sociale ainsi que dans leur engagement communautaire. Elle ou il sensibilise l’ensemble des partenaires de l’école à la responsabilité qui leur incombe de faciliter le cheminement personnel, social et communautaire de l’élève; elle ou il informe et conseille la direction sur la réalité et les besoins des élèves par rapport à leur vie personnelle, sociale et communautaire. Elle ou il se concerte et collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire et soutient ceux-ci, le cas échéant, en proposant des activités qui répondent à leur besoin d’information ou de formation concernant le monde de l’intériorité et de l’engagement communautaire. Elle ou il participe à la conception et la diffusion de l’information aux parents et aux organismes présents dans la communauté sur les différents aspects du service d’animation pour le développement personnel et de l’engagement communautaire et, le cas échéant, se concerte avec eux pour favoriser le développement des élèves aux plans de leur vie personnelle, sociale et de leur engagement communautaire.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié comportant principalement des cours dans les domaines suivants :

  • animation;
  • anthropologie;
  • social.
  • Spiritual Care and Guidance, And Community Involvement Animator

NATURE OF THE WORK

The position of spiritual care and guidance, and community involvement animator encompasses, in particular, responsibility for the development and implementation of programs of activities of a community, humanitarian, spiritual and religious nature aimed at fostering the development of an autonomous and responsible spiritual life among students and their contribution to the building of a more harmonious and supportive society, while respecting the right and freedom of conscience and religion.

SOME CHARACTERISTIC DUTIES

A spiritual care and guidance, and community involvement animator develops, plans, organizes and conducts activities to help students develop their spiritual lives and social consciousness, to participate in improving their community and the society around them as well as to build links between their spiritual life and community involvement.

He or she conducts individual or group activities with students who need to gain a deeper understanding of particular questions or to help them solve problems they have encountered in the areas of spiritual life and community involvement.

He or she informs the school team of the responsibility to facilitate the spiritual development of students; he or she provides the school administration with information and advice with respect to the students’ reality and needs in terms of spiritual life and community involvement.

He or she liaises with school resources and provides them with support and, where applicable, with information or training with respect to the students’ needs in terms of spiritual life and community involvement.

He or she contributes to the development and dissemination of information to parents and to organizations in the community on the various aspects of the spiritual care and guidance and community involvement service and, where applicable, works with them to promote the students’ spiritual life and community involvement.

QUALIFICATIONS REQUIRED

A bachelor’s degree in an appropriate specialty that consists mainly of courses in the following areas:

  • spiritual or religious life;
  • social life.


Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire
Résultats de sondage et recommandations
Mars 2020

La situation du service d’animation spirituelle
et d’engagement communautaire dans les commissions scolaires du Québec – Document FPPE – Juin 2015

Faites la connaissance de Jean-Émile Valois et de Karine Bélisle, animateur et animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à la commissions scolaire de l’Estuaire, sur la Côte-Nord.



  • Services pédagogiques
    • Bibliothécaire
    • Conseillère ou conseiller au développement personnel et à l’engagement communautaire
    • Conseillère ou conseiller en mesure et évaluation
    • Conseillère ou conseiller pédagogique
    • Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement
  • Services directs à l’élève
    • Agente ou agent de correction du langage et de l’audition
    • Agente ou agent de réadaptation
    • Agente ou agent de réadaptation fonctionnelle
    • Agente ou agent de service social
    • Animatrice ou animateur de vie étudiante
    • Animatrice ou animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire
    • Conseillère ou conseiller à l’éducation préscolaire
    • Conseillère ou conseiller d’orientation
    • Conseillère ou conseiller en formation scolaire
    • Conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle
    • Conseillère ou conseiller en rééducation
    • Ergothérapeute
    • Orthopédagogue
    • Orthophoniste ou audiologiste
    • Psychoéducatrice ou psychoéducateur
    • Psychologue
    • Travailleuse sociale ou travailleur social
  • Services administratifs
    • Agente ou agent de développement
    • Agente ou agent de gestion financière
    • Analyste
    • Analyste spécialisée ou spécialisé en informatique
    • Architecte
    • Attachée ou attaché d’administration
    • Avocate ou avocat
    • Conseillère ou conseiller en alimentation
    • Conseillère ou conseiller en communication
    • Conseillère ou conseiller en ressources matérielles
    • Diététiste/nutritionniste
    • Ingénieure ou ingénieur
    • Notaire
    • Traductrice ou traducteur
    • Traductrice ou traducteur agréé

9405, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1L 6P3

Phone: 514 356-0505

Fax: 514 356-1324

Email: infos@fppe.qc.ca

  • La Fédération
  • À propos de nous
  • Nos professions
  • Nous joindre
@2017 FPPE | Tous droits réservés | fppe.qc.ca |
FacebookXYouTubeCourrielCourriel
Page load link
Go to Top