NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de conseillère ou conseiller au développement personnel et à l’engagement communautaire comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil auprès du personnel d’encadrement, de même que des fonctions d’animation et de formation auprès du personnel affecté au service du développement personnel et à l’engagement communautaire.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller au développement personnel et à l’engagement communautaire conseille notamment les directions d’école quant à l’expression et l’aménagement de la dimension du développement personnel des élèves, dont le volet de l’intériorité et de la diversité (religieuse, culturelle, sexuelle ou corporelle, etc.) et quant à la façon de faciliter leur développement personnel dans le cadre de diverses activités dont celles en engagement communautaire.
Elle ou il conseille et assiste la direction quant à l’insertion du service de développement personnel et à l’engagement communautaire dans les programmes de services complémentaires et quant à l’organisation et la mise en oeuvre de ce service dans les différentes écoles.
Elle ou il promeut le service de développement personnel et de l’engagement communautaire en accompagnant les animatrices et animateurs au développement personnel et de l’engagement communautaire dans leurs besoins, notamment en collaborant à la formation continue de ces personnes. Elle ou il contribue à l’harmonisation de la qualité des services offerts dans les différentes écoles.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en :
- animation;
- anthropologie;
- philosophie;
- sociologie.