Agente ou agent de développement

Project Development Officer

Agente ou agent de développement2018-08-30T13:54:51+00:00

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi d’agente ou agent de développement comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement d‘activités reliées à une thématique particulière telle que les relations avec la communauté, la prévention de la violence et de la toxicomanie, l’analyse des besoins de formation des entreprises, le développement organisationnel, le développement du support technologique, la révision de processus administratifs. L’agente ou l’agent voit à la planification, la coordination et l’animation de la mise en œuvre d’un plan d’action en lien avec une thématique et faisant appel aux ressources internes et externes de la commission.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L’agente ou l’agent de développement contribue à la réalisation, puis à la mise à jour, du plan stratégique de la commission scolaire concernant la thématique pour laquelle elle ou il intervient; le cas échéant, elle ou il se familiarise avec les différents programmes concernant le dossier auquel elle ou il est affecté, évalue leur pertinence, les fait connaître aux intervenantes et intervenants du milieu et en facilite la mise en œuvre.

Elle ou il analyse les besoins du milieu, identifie les ressources disponibles des réseaux interne et externe, consulte les intervenantes et intervenants, élabore un plan d’action, en informe le personnel d’encadrement des services et des établissements et formule des recommandations.

Elle ou il élabore et réalise, avec d’autres ressources de la commission scolaire, des activités de sensibilisation, d’information et de formation à l’intention du personnel concerné par les différents programmes et activités du dossier.

Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec les représentantes et représentants des organismes partenaires pouvant être impliqués dans les différents programmes étudiés pour obtenir ou fournir des avis ou des renseignements; elle ou il intervient auprès des organismes concernés pour faire connaître les ressources et les services de la commission scolaire et des établissements.

Elle ou il représente la commission scolaire auprès des divers partenaires et ressources avec lesquels elle ou il entre en rapport; elle ou il anime les rencontres des spécialistes intéressés; elle ou il coordonne le travail des groupes concernés par la thématique.

Elle ou il procède périodiquement à l’évaluation des activités en lien avec la thématique pour laquelle elle ou il intervient; elle ou il émet des commentaires, produit des rapports et formule des recommandations en vue de la réalisation des activités.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié.thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

NATURE OF THE WORK

The position of project development officer encompasses, in particular, responsibility for research, analysis and development of activities based on a particular theme, such as community relations, prevention of violence and substance abuse, analysis of business training needs, organizational development, development of technological support and review of administrative procedures. The project development officer ensures the planning, coordination and delivery of an action plan related to a theme calling on the internal and external resources of the school board.

SOME CHARACTERISTIC DUTIES

The project development officer participates in the implementation and update of the school board’s strategic plan on a theme for which he or she is responsible; where applicable, he or she becomes familiar with various programs concerning the project to which he or she is assigned, assesses their pertinence, informs those involved of them and simplifies their implementation.

He or she analyzes the needs of the community, identifies available resources within and outside the network, consults resources, prepares an action plan, informs management staff of services and educational institutions and formulates recommendations.

He or she prepares and conducts, with school board resources, awareness-building, information and training activities designed for the staff involved in the various programs and activities of the project.

He or she establishes and maintains relationships with representatives of partner organizations involved in the various programs studied to obtain or give advice or information; he or she informs the organizations concerned of the resources and services of the school board and of the educational institutions.

He or she represents the school board in dealings with various partners and resources, conducts meetings of the specialists concerned and coordinates the work of the groups involved in the theme presented.

He or she periodically evaluates the activities related to the theme in which he or she is involved; he or she makes comments, produces reports and formulates recommendations concerning the delivery of activities.

QUALIFICATIONS REQUIRED

A bachelor’s degree in an appropriate specialty