Sophie Massé, Vice-présidente, FPPE(CSQ)

Tels que décriés par l’ensemble des acteurs scolaires, incluant la FPPE(CSQ), les enjeux en éducation ont été peu abordés dans la récente campagne électorale provinciale. La Coalition Avenir Québec s’est toutefois engagée en septembre dernier à mettre sur pied une plateforme virtuelle de services professionnels, complémentaires à ceux offerts dans les établissements scolaires.

Une promesse qui a surpris la FPPE(CSQ), alors qu’une réflexion est présentement en cours au ministère de l’Éducation afin de revoir le modèle de financement et d’organisation des services des élèves HDAA.

La FPPE(CSQ) a tenu récemment des rencontres d’échanges avec plusieurs professionnel·les de corps d’emploi différents pour mieux comprendre la diversité, les balises, les conditions à mettre en place, les facteurs favorables et les limites de l’organisation des services professionnels à distance en contexte scolaire.

Ce qui ressort de ces consultations est que la pratique directe auprès des élèves, les observations, les suivis ainsi que les liens avec le personnel scolaire et avec l’ensemble des acteur·ices qui agissent auprès d’elles et d’eux offrent une valeur ajoutée lorsqu’ils se déroulent dans le milieu de vie qu’est l’école. À partir des diverses expertises, le personnel professionnel est à même de juger et de prendre les meilleures décisions sur les façons optimales de répondre aux besoins, selon les réalités de chacun·e des élèves et du milieu.

C’est pour ces raisons que la FPPE(CSQ) réitère que les services professionnels de qualité, étant les plus pertinents et efficaces, sont ceux offerts à l’élève dans son milieu de vie et c’est d’abord à ce niveau que les efforts gouvernementaux doivent être concentrés.

Les professionnel·les qui font partie intégrante du cadre scolaire et qui agissent auprès de l’élève, dans la classe, en collaboration avec les équipes multidisciplinaires, le personnel scolaire et les familles sont à même d’avoir un effet bénéfique sur le parcours scolaire de l’ensemble des élèves.

La FPPE(CSQ) s’assurera de porter ce message dans ses représentations politiques à venir avec le nouveau ministre de l’Éducation.

« L’instauration de structures de collaboration est de plus en plus nécessaire pour répondre aux besoins sans cesse grandissants et toujours plus complexes des jeunes, notamment des élèves à risque. Elle peut comporter deux buts, soit aider les établissements en place à assurer une gestion optimale de leurs ressources et éviter le double emploi des services, soit répondre à une gamme élargie de besoins autres que les besoins éducatifs, tels les besoins d’ordre émotionnel, social, de santé, etc. […]

La vulnérabilité de certains de ces services en période de restrictions budgétaires, leur morcellement, le manque de suivi, de même que l’isolement et l’épuisement du personnel, autant professionnel que de soutien […] peuvent être grandement amélioré[s] par plusieurs des moyens proposés dans ce document, parmi lesquels sont retenus ici :

  • une planification des services, basée sur la détermination des besoins des élèves dans chaque école, dans la limite des programmes établis par la commission scolaire, de concert avec l’ensemble de la communauté éducative;
  • des services intégrés, bien coordonnés et soutenus par une présence significative du personnel des services complémentaires;
  • des employés qui travaillent en équipe, en partenariat, ce qui brise leur isolement et assure plus de continuité et de cohérence à leurs interventions. »

Direct complementary educational services

AN INDISPENDABLE ADDED VALUE

Sophie Massé, Vice-prEsident, FPPE(CSQ)

In the recent provincial election campaign, education issues were barely touched upon. This shortfall was particularly despised by all school stakeholders, including the FPPE(CSQ). However, last September, the Coalition Avenir Québec committed to the creation of a virtual professional services platform complementary to those offered in schools.

This promise came as a surprise to the FPPE-CSQ, as the Ministry of Education is currently reviewing the funding and organization model for services for students with special needs.

The FPPE-CSQ recently held meetings with several professionals in a wide range of job classes to better understand diversity, guidelines, and the conditions that need to be implemented as well as the factors and the limitations that affect the organization of remote professional services in schools.

What emerged from these consultations is that direct practice with students, observations, follow-ups, and connections with school staff (as well as all those who work with them) provide added value when carried out in the school environment. Based on their expertise, professional staff are the ones who are best equipped to judge and make the best decisions on the optimal means of meeting needs based on the realities of each student and their environment.

This is why the FPPE(CSQ) would like to reiterate that quality professional services must be offered to students in their educational environment in order to be most relevant and effective, and it is first and foremost in this area that government’s efforts must be concentrated.

Professional services are an integral part of the school setting and working with students, in the classroom, in collaboration with multidisciplinary teams, as well as with school personnel and families, truly benefit the educational journey of all students.

The FPPE(CSQ) will make sure to broadcast this message in its upcoming policy discussions with the new ministre de l’Éducation

“Collaborative structures are increasingly necessary to meet the ever-growing and increasingly complex needs of young people, especially at-risk students. There are two directions that can be taken, either to help existing institutions manage their resources optimally and avoid duplication of services, or to address a broader range of needs beyond educational requirements, such as emotional, social, health, etc. […]

The vulnerability of some of these services in times of budgetary restraint, their fragmentation, the lack of follow-up, as well as the isolation and exhaustion of staff, both professional and support […] can be greatly improved by several of the means proposed in this document including the following:

  • service planning based on the determination of student needs in each school, within the limits of the programs established by the school board, in consultation with the entire educational community
  • , well-coordinated services supported by a significant presence of complementary services staff
  • working as a team, in partnership, which breaks their isolation and ensures increased continuity and consistency in their interventions. “